Juggle Through

FREE PALESTINE

Nablus, Westbank Palestine, Mai 2023 @Estelle_Borel


Un projet de cirque collaboratif entre le Liban, la Palestine et la Suisse

Avec l’école de cirque Assirk Assaghir de Nablus en Palestine, l’école de cirque social Cirquenciel de Beirut au Liban et la Cie Cirqu’en Choc en Suisse

À la suite d’une rencontre dans les sommets du Valais pour le festival Cirque au sommet en 2022, l’équipe de Cirquenciel a pensé à Tania Simili et Estelle Borel pour un nouveau projet d’échange incluant un troisième partenaire, l’école de cirque Assirk Assaghir de Palestine, afin d’approfondir le travail entamé et renforcer les liens entre leurs institutions et pays.

JUGGLE THROUGH OU COMMENT JONGLER AVEC… 

Les aléas de la vie, les situations de crise, les injustices, les discriminations, les humains, les hauts et les bas, les joies et les peines, au travers du corps et de l’objet en mouvement.

Juggle through est un partenariat et projet d’échange, soutenu en partie par l’union européenne via l’Art Rue-Tunis et MitOst Berlin, dans le programme Thoulaty all around culture, entre trois organisations :

L’école de cirque social Cirquenciel de Beyrouth 

Représentée par Rose Abou Elias & Cathrina Ighnatious


L’école de cirque social Assirk Assaghir de Nablus en Palestine

Représentée par Mohammed Shafee et Yasmeen Nabulsi


La Cie Cirqu’en Choc en Suisse

Représentée par Tania Simili & Estelle Borel


Nablus, SPAN Circus School, Mai 2023, @estelleborel

Juggle Through a eu lieu en plusieurs étapes dans les trois pays afin d’échanger sur les différentes pratiques et approches du cirque social selon les contextes sociaux et s’est terminé à Beirut en Octobre 2023 par un workshop de 10 jours avec des jeunes circassien.ne.s du Liban et de la Palestine.

Mené par Tania Simili et Estelle Borel, ce workshop, axé sur la mise en scène de propos intimes ou politiques dans le cirque contemporain, a permis à huit artistes de la scène artistique du Liban et de la Palestine de faire éclore deux petites formes.

Ces formes ont été mises en scène par un duo réunissant à chaque fois un-e jeune de chaque pays. Sans se consulter, les deux équipes ont choisi de parler des frontières…

RETOUR EN IMAGES DE NOTRE VOYAGE EN PALESTINE


RETOUR EN IMAGES DE L’ACCUEIL EN SUISSE


RETOUR EN IMAGES DE NOTRE VOYAGE AU LIBAN