Estelle Borel
Directrice Artistique & Co-fondatrice
Artiste professionnelle diplômée de la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et formée en préparatoire à l’Ecole de cirque de Québec ainsi qu’à l’Ecole de cirque Zofy – Enseignante en arts du cirque – Diplômée en Lettres modernes de L’université de Dijon (FR)
Estelle a co-fondé la Cie Cirqu’en Choc en 2009 et en est depuis la directrice artistique.
Artiste et plume engagée et créative, elle aime questionner les propos sociétaux piquants, la proximité avec le public et la prise de risque. Roue Cyr, danse contemporaine et portés acrobatiques font partie de son répertoire mais son numéro de fil sur talons aiguilles ou pointes est sa spécialité. Lorsqu’elle n’est pas elle-même interprète sur scène, elle chorégraphie et met en scène des numéros et spectacles pour les autres.
Elle a notamment été mandatée cinq années consécutives pour créer et mettre en scène un numéro aux Etats-Unis au Circus Smirkus, ainsi que comme chorégraphe et danseuse pour la revue du Casino de Saxon en 2013. En 2015, Estelle a signé pour une tournée estivale en Angleterre avec TAG talent artistic group en tant qu’interprète. En 2016, elle produit et signe la direction artistique et l’idée originale de Scintilla, une création sur les droits humains, mis en scène par Goos Meeuwsen et Helena Bittencourt, soutenu par Amnesty International et présenté à Thun en 2017 en sélection à la Bourse aux spectacles.
Après une tournée au Sénégal, en 2020, elle produit & co-signe la création Gnoko Bok, récipiendaire de deux bourses d’écriture (Pro Cirque, SSA et T.) avec Tania Simili, co-fondatrice de la Cie. En parallèle aux activités de la Cie Cirqu’en Choc, qu’elle développe avec ténacité depuis treize ans, elle continue d’enrichir sa pratique personnelle en tant qu’interprète et tourne depuis 2019 avec la Cie française Dans le Ventre dans le spectacle queer afro-féministe Carte Noire Nommée Désir.
Tania Simili
Co-fondatrice
Artiste professionnelle formée à la FLIC, scuola di circo di Torino (IT) et diplômée de l’ESAC (Ecole supérieure des arts du cirque de Bruxelles, BE) – Enseignante en arts du cirque – Détentrice d’un Master en Arts du Spectacle à Bruxelles
(BE)Diplômée de la FLIC scuola di Circo (Turin, Italie) et de l’ESAC l’école de cirque supérieure de Bruxelles, Tania Simili approfondit sa technique basée sur le mariage de deux disciplines : la manipulation de massue et le tissu aérien.
La Valaisanne, originaire de Sierre, s’est tout d’abord spécialisée dans la discipline aérienne. Après diverses recherches et créations, elle a éprouvé́ le besoin de se lancer un nouveau défi. L’idée lui est venue d’intégrer une massue dans son numéro de tissu lors d’une rencontre avec un jongleur. Son travail s’est alors porté sur la coordination et la dissociation du corps afin de faire fusionner ces deux disciplines et d’y chercher une fluidité́.
Elle crée alors son numéro SUMATI en collaboration avec le musicien contrebassiste, Antonio Raspanti. Numéro qu’elle a le plaisir de jouer à diverses
occasions.
Actuellement, elle travaille sur divers projets avec la compagnie Courant d’Cirque et la compagnie Cirqu’en Choc, dont elle est co-fondatrice, tout en poursuivant des études universitaires à l’Université de Lausanne.
Antonio Raspanti
Antonio est un musicien compositeur italien qui vient de Turin. Il a déjà plusieurs fois accompagné les artistes de la Cie Cirqu’en Choc sur divers évènements et créations ( le numéro Sumati de sortie d’école de Tania et le spectacle Partition pour cordes tendues avec Estelle). Sa contrebasse et son loop, ainsi que son talent, font de lui un atout précieux pour Cirqu’en choc.
Antonio est un orchestre à lui tout seul. Après une longue formation classique en conservatoire, il joue pour de nombreux orchestres et formations. Curieux et créatif, il choisit une voie plus personnelle dans sa recherche musicale. Il enregistre et joue avec les sons de sa contrebasse, bois, percussion etc.. Il collabore volontiers avec toute forme d’art, et a une grande expérience d’improvisation et d’accompagnement pour le cirque contemporain. Antonio a composé son premier album So Far et travaille actuellement à son deuxième album.
http://www.antonioraspanti.com
Ils ont travaillé avec nous et/ou reviennent ponctuellement sur scène :
Hélène Ramer, Baptiste Raffanel, Raphael Perrenoud, Maxime Pythoud, Cyril Combes, Joachim Ciocca, Zorybel Garcia, David Widmer, Bastien Alvarez, Florian Grobéty, Mathias Reymond.
Ils ont collaboré avec nous sur des créations:
Kim Selah, Goos Meeuwsen, Helena Bittencourt, Thierry Epiney, Santosh Pfammater, Yohan Ruchet, Fernando Carrillo, Masha Dimitri, Claudel Doucet, Augusto Gonzales, Marylène Rouiller.