Nez Noir

Nez Noir

Dans Nez Noir, Estelle qui a grandi en Valais entre Sion et Savièse, propose une performance cartographique originale du Valais, décoloniale.  En équilibre sur son fil, elle tricote et démêle les fils de son identité et du lien qu’elle entretient avec la région.

Après avoir participé à la création de deux spectacles taclant le racisme systémique et interpersonnel (Carte Noire Nommée Désir de La Cie Dans le Ventre de Rebecca Chaillon et Gnoko Bok avec la Cie Cirqu’en Choc), l’envie d’encore explorer cette thématique intime et politique sous une autre forme (il n’y en aura jamais trop!) est née grâce à une invitation du collectif LAC Léman Architectures Connexions à performer en Valais.

Entre la célébration en 2024 du centenaire de la naissance de James Baldwin, sa venue à Loèche-Les-Bains et l’œuvre hommage de l’artiste Sasha Huber, il y avait de quoi porter la mémoire du séjour de Baldwin en Valais à un plus large public.

Entre les textes tirés d’un essai littéraire en cours d’écriture, sa pratique du cirque et son humble expérience de la performance, Estelle livre avec Nez Noir une forme très libre, radicalement intime et emblématique de son travail.

Avertissement: Certaines scènes et propos du spectacle peuvent heurter/trigger les victimes du racisme, en particulier les personnes noires.

Note d’intention

En dé-coudre avec mon passé. Démêler les fils de mon identité mé-tissée au sens propre et figuré. Jouer avec les maux, détricoter l’image de la Suisse qui n’aurait rien à se reprocher. Faire la nique à l’UDC et aux préjugés. Avec humour, embrasser l’animalité dans laquelle on m’a souvent enfermée. Bêler ma colère à qui veut bien l’entendre. Danser sur les frontières des esprits étriqués. Régler mes comptes avec le Valais, cette région gravée dans mon cœur dont le vin Nez Noir de Rouvinez est mon préféré. Faire la promotion gratuite de la race des Nez Noir, ces moutons qui, contrairement à ceux des affiches de l’UDC, font notre fierté. Rappeler qu’être née noire n’est pas une tare mais que pourtant on nous la fait encore payer. Reprendre le pouvoir et telle Maya Angelou, toujours m’élever. M’élever et marcher la tête haute. Et tant qu’à faire, sur des aiguilles… 

Estelle Samira Borel

Distribution

Interprétation textes et mise en scène: Estelle Samira Borel

Régie son: Bastien Alvarez

Collaboration sonore: Rachel Morend

Costumes: Sylvain Vawrant

Scénographie: Estelle Samira Borel

Création

Idéation et première carte blanche
2024: LAC Léman Architectures Connexions, Bois de Finges, Valais

Deuxième résidence et test public
2025: Festival BDIQ Espace EEEEH!, Nyon

Résidences de création
Mai 2026: Résidence Pro Helvetia au SPOT, Sion
Mai 2026: Résidence Pro Helvetia au Station Zirkus, Bâle
Juillet 2026: Résidence au Far, Nyon

Tournée 2026-2027

8 août 2026: Première au SPOT, Sion

15 et 16  août 2026 au Far, Nyon

26, 27 et 28 novembre 2026 aux Halles, Cuddles, Bruxelles, BE

Partenaires

LAC, Collectif Léman Architectures Connexions

L’espace eeeeh!

Le FAR Nyon – Co-Production

Le SPOT, Sion

Le Station Circus, Bâle

Pro Helvetia

Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell
Photo: Michael Hartwell